Qu’est-ce que l’expérience candidat ?

1 personne sur 2 (recruteurs et candidats confondus) ne savent pas ce qu’est réellement considéré comme « l’expérience candidat ».

L’expérience vécue par un candidat au contact d’une société doit être le meilleur reflet de ce que cette entreprise peut apporter au candidat lors d’une future collaboration.

Selon Hervé Solous et Chantal Engel,  le terme « expérience candidat » est emprunté au marketing, qui fait un parallèle avec l’expérience client. Il renvoie à l’ensemble des perceptions qu’aura un candidat de l’entreprise à laquelle il s’intéresse, depuis le tout premier contact avec l’entreprise, le plus souvent à partir de l’espace carrière [sur internet] …, jusqu’à son intégration.
Selon Séverine Loureiro, l’expérience candidat, « doit réellement être considérée comme une étape, et non pas comme une fin en soi. Elle doit être l’illustration, une sorte d’avant-goût, de l’intérêt que porte l’entreprise à l’expérience que vivent ses collaborateurs en interne ».

L’expérience candidat est donc la vitrine de l’expérience salarié

Alors pourquoi accorder autant d’importance à cette expérience candidat ? Le contexte et les évolutions du marché du travail sont-ils les précurseurs de la création de cette nouvelle notion ? Il se pourrait que cela soit le cas. L’avènement d’Internet et de la Digitalisation des processus en entreprise sont deux mutations majeures que notre société a pu connaitre ces dernières années. Elles ont eu des conséquences sur la relation recruteurs/recrutés, à tel point qu’elle s’en retrouve totalement bouleversée.

Les candidats ont donc de plus en plus le pouvoir, notamment sur des postes dit « pénuriques ». Les entreprises doivent réagir, promouvoir leurs valeurs et images. Car un candidat pourra être un futur ambassadeur de l’image, des valeurs de l’entreprise et surtout de l’impression que vous lui renvoyez.

Au sein de WEENEO

Chez WEENEO, nous sommes très sensibles à cette expérience candidat. Nous faisons en sorte que cette expérience augure ce que le candidat retrouvera une fois devenu consultant !

Nous faisons en sorte d’être réactif, à l’écoute, compréhensif et proactif lors de nos différents échanges afin que le candidat se sente compris, suivi et épaulé pendant ce processus.

Le monde du conseil étant extrêmement concurrentiel, nous devons tirer notre épingle du jeu en créant et construisant cette relation de confiance, dès le premier contact.

En plus de cela, un candidat bénéficie d’un processus de recrutement rapide et qualitatif en enchainant les rendez-vous avec les différents acteurs interne et externe, que ce soit les RH, ingénieurs d’affaires, consultants et clients.

Les leviers à prendre en compte

Il est nécessaire de porter son attention sur plusieurs éléments lorsque l’on parle d’expérience candidat. 

Que ce soit :

  • Au niveau de l’image véhiculée par le site carrière,
  • Concernant le modèle et contenu des annonces diffusées en ligne,
  • Du chemin à effectuer afin de candidater,
  • De la gestion des candidatures en veillant à tenir informer le candidat tout au long du processus.
  • Des divers échanges
  • L’offre formulée doit être à la hauteur de ce qui est demandé et des compétences du candidat.
  • Enfin porter une attention particulière à l’intégration de ce dernier.

WEENEO agit sur ces différents leviers avec la mise en ligne de notre nouveau site internet, une action appuyée sur nos réseaux sociaux professionnels, avec du contenu enrichissant et diversifié, le tout sur des interfaces intuitives et optimisées.
Nous intervenons aussi sur des échanges de qualité avec les différents interlocuteurs présent dans le processus. Si nous avançons avec un candidat, c’est que nous sommes certains de pouvoir lui apporter ce qu’il recherche au niveau de ses aspirations professionnelles, le tout en collant aux valeurs qui nous sont proches (pour rappel, la Passion, l’Esprit d’équipe et la Proximité), car le recrutement est avant tout la rencontre entre deux projets, celui du candidat et celui de l’entreprise.

Enfin, nous avons retravaillé précisément et avec soin les processus de suivi de nos consultants dans toutes les phases qu’il rencontrera dans sa vie de consultant chez WEENEO. Rien n’est laissé au hasard !

Cela est également confirmé par Thomas VILCOT : « Le meilleur candidat, recruté au terme d’un processus qualitatif et parfaitement mené, ne réussira (ne restera) et ne se développera dans sa nouvelle entreprise que s’il est accompagné avec le même degré d’attention dans ses premiers pas. ».

Cette expérience candidat, est donc une des pierres angulaires de la réussite d’un recrutement, de la réussite d’un moment d’échange, pouvant aboutir à une embauche, que ce soit pour le poste proposé directement ou pour un futur poste quelques années plus tard.

C’est ce sur quoi nous œuvrons au quotidien !

 

Ces contenus vont vous intéresser :