Ada Lovelage
La première programmeuse
C’est en traduisant en anglais l’article de Luigi Menabrea, qui reprend les principes théoriques et pratique d’une machine analytique , qu’elle y ajoute en 1843 ses propres « Notes » issues de ses recherches : elle y décrit le concept d’une machine universelle programmable, capable d’exécuter une série illimitée de tâches interchangeables et celui d’une machine généraliste qui ne se limite pas aux nombres.
La machine analytique de Babbage, qui ne sera jamais fonctionnelle.
Ce programme comporte la première boucle conditionnelle, véritable concept informatique. Ses « Notes » devinrent plus célèbres que l’article en lui-même !
Grace Hopper
Conceptrice du premier compilateur(A-0 System) et du langage COBOL
Elle démarre sa carrière en tant que programmeuse informatique dans la Marine américaine. Elle conçoit en 1951 le premier compilateur pour UNIVAC I, nommé A-0 System, pour la société Remington Rand.
À partir de 1957, elle travaille pour IBM, où elle défend l’idée qu’un programme devrait pouvoir être écrit dans un langage proche de l’anglais plutôt que d’être calqué sur le langage machine, comme l’assembleur. De cette idée naîtra le langage COBOL en 1959.
Le terme de « bug » informatique est apparu à la suite qu’un papillon de nuit ait provoqué la panne de l’ordinateur Mark II sur lequel elle travaillait.
Hedy Lamarr
Inventrice du WIFI
Hedy est d’abord connue pour être une grande actrice, mais pendant la Seconde Guerre Mondiale elle va s’associer au musicien George Antheil pour élaborer son idée : le « saut de fréquence ».
Pour cela elle va mettre au point le système de torpilles téléguidées : pour éviter que le signal radio guidant la torpille ne soit intercepté, il faut changer en permanence de fréquence. Pour ce faire, elle cherche à synchroniser l’émetteur (qui lance la torpille) et le receveur (la torpille elle-même).
Jean Bartik
Programmeuse de l’ENIAC, le premier ordinateur
Elle fait partie du groupe des 6 programmeuses de l’ENIAC (Electronical Numerical Integrator and Computer), le premier ordinateur entièrement électronique pouvant être Turing-complet en 1945.
Elle a également participé à la conception de l’ordinateur BINAC, considéré comme étant le premier ordinateur commercialisé (en 1949), bien que très limité dans ses capacités et non viable économiquement.
Le thème par défaut du CMS Drupal se nomme Bartik en son hommage.
Pour aller plus loin : quelques idées de films
- Conceiving Ada, 1997
- The Queen of Code, 2015
- Imitation Game, 2014
- Bombshell: The Hedy Lamarr Story, 2017
- Top Secret Rosies: The Female « Computers » of WWII, 2010
Ces contenus vont vous intéresser :