Qu’est ce qu’un manager ?

Un manager va mener toutes les actions possibles afin d’atteindre les objectifs définis par l’entreprise. Son but est donc de motiver et coordonner ses équipes afin d’obtenir les meilleures performances de celles-ci autour de 3 axes : la cohésion d’équipe, la motivation de celle-ci et la délégation des tâches.

Il est donc censé être concentré sur l’objectif de sa mission et l’atteindre au travers de la planification, l’organisation, le contrôle et l’évaluation de ses collaborateurs et de leurs résultats.

Mais sur le terrain, qu’est-ce que ça donne ?

Le rôle de leader

Premièrement, un bon manager doit montrer l’exemple à son équipe, ça peut paraitre logique mais dans certaines entreprises, il n’est pas rare de voir des cadres agir en vrais despotes. Naturellement, en tant qu’humain, nous avons tendance à reproduire les comportements de notre hiérarchie.  Par exemple, si notre supérieur arrive tous les jours à 9h au lieu de 8h30 sur le lieu de travail, nous allons sans forcément nous en rendre compte, faire la même chose. Il incombe donc au manager d’insuffler une dynamique positive à son équipe en se conformant aux règles primaires de l’organisation et en adoptant une attitude managériale irréprochable. Afin que son équipe atteigne au mieux les objectifs fixés par l’entreprise, le manager doit donc se transformer en vrai leader dans le but de transmettre la vision et le cap de l’entreprise à ses collaborateurs.

La communication la clé de la réussite

Concrètement, pour être efficace auprès de son équipe et gagner son respect, il doit avoir une communication irréprochable auprès de ses subordonnées. C’est la pierre angulaire d’un climat de travail adéquat et d’une relation manager- managé saine. Cette communication passe par une formulation simple des objectifs qui doivent être précis et atteignables. Par exemple un nombre de rendez-vous clients déterminé chaque semaine pour un ingénieur d’affaires ou encore un nombre minimum de candidats à rencontrer chaque semaine pour un chargé de recrutement.

Toujours concernant la communication, il est impératif que le manager laisse ses collaborateurs exprimer leurs opinions et exposer leurs idées ou ressentis concernant des process ou des objectifs afin de ne pas créer un sentiment de frustration chez ces derniers. Il en découle donc un premier savoir-faire indispensable à chaque manager, l’écoute et le retour. L’écoute permet de se faire entendre et de passer de manière plus efficace un message auprès d’un collaborateur tandis que le feedback permet de faire un point et de réajuster certains process ou certains objectifs afin d’améliorer le quotidien de chacun.

L’adaptabilité

Le style de management doit s’adapter en fonction de la personne. Le temps du management ultra directif est terminé. Nos générations et les suivantes désirent à présent plus de liberté dans leur façon d’atteindre les objectifs fixés et dans leur organisation professionnelle. C’est pourquoi un bon manager doit à présent savoir cadrer son équipe au travers d’un management délégatif et participatif tout en restant persuasif.  Persuasif dans le sens ou il sera très impliqué dans la prise de décision finale axée sur les résultats tout en écoutant ses collègues et leurs points de vue à ce sujet. Un fois la décision prise, il devra déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes et consulter tout au long de la mission ses collaborateurs en les impliquant fortement dans la vie de l’équipe et de l’organisation, à la fois sur le lieu de travail mais aussi en dehors lors d’évènement ponctuel plutôt ludique permettant de renforcer la cohésion de l’équipe. Les collaborateurs doivent être impliqués à 100 % dans la vie de l’entreprise et consultés concernant la prise de décision transversales.

Bien sur, le manager doit savoir dire non et réorienter un collaborateur si le besoin s’en présente afin d’affirmer sa position de leader, mais surtout pour faire comprendre à la personne que ses attentes, son comportement ou sa manière de faire ne sont pas en adéquation avec les valeurs de l’organisation.

Motiver et valoriser ses collaborateurs 

Le manager doit également savoir motiver et valoriser ses collaborateurs. Les motiver autour d’un objectif commun qui apporte une plus-value à chacun mais surtout repérer les signes de démotivations au plus vite afin de les régler. Il doit pour cela savoir s’adapter auprès de chacun, car les leviers de motivations varient fortement d’une personne à une autre. Par exemple certains collaborateurs seront motivés grâce une reconnaissance confidentielle ou publique, d’autres par des primes ou des résultats chiffrés.

Pour motiver efficacement ses équipes le manager doit être enthousiaste et donner du sens aux objectifs fixés tout en responsabilisant et rendant autonome son équipe. Il est très important que le manager reconnaisse les efforts de chacun et encourage le travail collaboratif pour donner plus de sens aux missions à la fois individuelles et collectives. En effet les projets aboutiront de manière positive uniquement si l’équipe est soudée, c’est-à-dire que chacun effectue son travail en aidant ses collègues si nécessaire. C’est indéniable : « Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Les team buildings et les séminaires sont des outils adéquats afin de solidifier et pérenniser les liens dans une équipe.

Dans ce cadre il doit également savoir déceler les conflits. Il est impératif de repérer au plus tôt les signes de tension dans une équipe afin d’en découvrir l’origine pour agir au plus vite avant la situation ne devienne totalement hors de contrôle.

Conclusion

En conclusion, un bon manager du point de vue du managé est une leader authentique sachant déléguer les tâches efficacement auprès de son équipe tout en la motivant et en maintenant la meilleure cohésion possible au sein de celle-ci tout au long de la durée de la mission et plus encore. Le management totalitaire et directif est derrière nous, les entreprises d’aujourd’hui et de demain se tournent vers un management participatif qui a concrètement déjà fait ses preuves en termes d’efficacité ces dernières années.

 

Ces contenus vont vous intéresser :