L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle

L’équilibre vie professionnelle / vie personnelle est une notion qui consiste à mieux concilier d’un côté, ses objectifs professionnels et, de l’autre, sa vie familiale, sociale, amoureuse ainsi que ses aspirations personnelles. C’est un idéal dans lequel les différentes dimensions de notre vie s’équilibrent parfaitement.

La complexité dans ce genre de définition réside dans le fait qu’elle est floue pour chacun d’entre nous, c’est-à-dire quel est notre équilibre ? où poser le curseur ? quels sont nos objectifs ? qu’est ce qui me rend heureux ? …

Un équilibre devenu une préoccupation

C’est ainsi qu’en 2017 93% des collaborateurs français déclarait que cet équilibre était une préoccupation importante et pour 56% d’entre eux, très importante. Ce chiffre illustre la grandeur de cette notion dans nos vies d’aujourd’hui.

Une prise de conscience des enjeux sociétaux

La recherche de cet équilibre vie pro/vie perso ne date pas d’hier mais s’est surtout accentuée ces dernières années avec une prise de conscience des enjeux sociétaux nous entourant : la famille, du temps pour les loisirs, la pression sociale et nos enjeux professionnels qui ont aussi évolué : horaires, pression au travail, productivité etc…

L’impact de la génération Z

On a vu fleurir dans les entreprises des happiness manager ou encore des relais qualité de vie au travail. Ces réflexions sont dans l’ère du temps. La nouvelle génération l’a bien compris. Pour 56% de la fameuse génération Z arrivant sur le marché du travail, ils préfèrent gagner moins d’argent pour privilégier plus de temps libre. Tout sauf un hasard.

A l’intérieur de nous, cet équilibre est subtil car il dépend de tout ce qui nous constitue et nous passionne c’est-à-dire notre famille, nos amis, nos passions et (peut-être) notre travail. Avant de savoir quel est cet équilibre il est indispensable de savoir ce qui est important pour nous. Car nous n’arriverons pas à être à 100% sur tous ces domaines. Choisir ses combats et définir des objectifs ou des plages horaires sont très importants pour la recherche de notre équilibre. Les faire évoluer est aussi primordial car nos priorités d’un mois ne sont pas celles du suivant etc…

Manager sa vie professionnelle

Notre activité professionnelle est bien au cœur de cet équilibre car c’est souvent celle qui parait incompressible ou qui va être plus compliquée à aménager. Les horaires, la flexibilité du travail, le niveau de stress, les déplacements et d’autres éléments constituent notre travail. Le management est également partie prenante de cette réflexion car il doit être au courant de vos attentes et pouvoir, dans le meilleur des cas, y répondre favorablement. Le fait de dire non et de mieux déléguer permet assurément de mieux gérer son temps de travail.

Le présentiel ou le télétravail

Ces derniers temps avec les confinements, le travail à distance s’est démocratisé et on peut parler d’avancée dans cet équilibre. Mais une nouvelle fois, cette balance n’est pas la même pour tout le monde, certains seront à l’aise de travailler chez eux pour réaliser entre 2 réunions leurs tâches ménagères ou dormir un peu plus le matin. D’autres ne se sentiront pas à l’aise car ne font pas la distinction entre la sphère privée et professionnelle et recherchent le contact avec les autres. On parle même depuis quelques années de « droit à la déconnexion ». En effet, nos mails et nos dossiers se retrouvent très facilement sur notre PC privé voire sur notre téléphone. Regarder ses messages pendant ses vacances n’a jamais été aussi facile, mais aussi dangereux ! La frontière doit être définie, claire et limpide. Si elle ne l’est pas, des chevauchements auront lieu qui pourront donner lieu à des conflits.

Le retour à soi

Je crois qu’on a oublié quelqu’un dans tout ça… SOI. Garder du temps pour soi, s’évader personnellement, se détacher tout seul du quotidien fait aussi partie de cet équilibre et nous devons insérer ces moments dans notre emploi du temps de manière. Les relations avec les autres favorisent grandement cet équilibre à travers nos interactions sociales au sein d’associations par exemple.

Conclusion

On l’aura compris la balance entre la vie privée et la vie professionnelle nécessite beaucoup d’organisation et de souplesse, nous devons trouver notre bonheur dans toutes nos actions. Ce n’est pas évident mais en fonctionnant ainsi on saura vite ce qui est important dans notre quotidien de ce qui ne l’est pas. L’équilibre est le fruit d’une réflexion et d’une étude de ce qui nous fait du bien, nous donne du plaisir et de l’énergie.

Enfin notre forme physique est également partie prenante de cette notion, il sera donc important de bien concilier une bonne condition physique avec une bonne alimentation. Esprit sain dans un corps sain, c’est ça non ?

 

Ces contenus vont vous intéresser :